Y-a-t-il des limites ?



PEUT-ON TOUT PERCER ?

Non. Les piercings des oreilles, du nez, des arcades, des lèvres, de la langue, des tétons, du nombril et de certaines zones génitales sont fréquemment pratiqués et bien maîtrisés. Cependant, certaines personnes n’ont pas le morphologie adéquate pour certains piercings (arcade, nombril et langue). On voit de plus en plus dans les revues, des photos de piercings "extrêmes" (le long de la colonne vertébrale, entre les doigts, sur le front, dans le cou, ainsi que certains piercings de surface sur les bras, la poitrine ou les jambes, voire même sur le dos de la main, etc.). Il faut préciser qu’il s’agit en général de piercings effectués "pour le fun". Ceux-ci sont prévenus des risques, ne se plaindront pas si ça ne marche pas et ils seront de plus suivis régulièrement. Mais dans la majorité des cas, ces piercings s’infecteront, ne cicatriseront jamais et seront probablement rejetés par l’organisme en laissant une marque. Certains peuvent même être dangereux.

ÇA N’EST PAS INTERDIT ?

Non. Il n’existe aucune législation concernant le Body Piercing. La loi en France punit les "actes de violence et de barbarie" et les "mauvais traitements à mineur". Le Body Piercing n’est pas considéré comme de la mutilation tant qu’il s’agit d’une pratique librement consentie entre adultes responsables.

EST-CE QUE JE PEUX L’ENLEVER ?

Oui, pendant une durée très courte et uniquement après la période de cicatrisation. Soyez sûrs de pouvoir l’assumer tous les jours. N’envisagez pas de l’enlever pour aller travailler et le remettre le soir, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de vous blesser et de l’infecter.

EST-CE QUE JE DOIS LE NETTOYER ?

Oui, bien sûr. Si vous voulez éviter des infections ou des complications, vous devez impérativement nettoyer votre piercing deux fois par jour avec un antiseptique léger pendant la durée de la cicatrisation.

EST-CE QUE ÇA S’INFECTE ?

Oui, si vous n’en prenez pas soin. Comme il s’agit d’une plaie, il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement avec un antiseptique adapté (surtout pas d’alcool modifié) et de ne pas le toucher (ou le faire toucher) avec des mains sales. Eviter absolument tout contact avec un fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, etc...). La piscine et le sauna sont à éviter également durant la période de cicatrisation (ce sont des nids à microbes !).

DOIS-JE METTRE UN PANSEMENT ?

Non. Un piercing doit respirer sinon il risque de s’infecter.

EN COMBIEN DE TEMPS ÇA CICATRISE ?

Selon les types de piercing, les durées de cicatrisation varient entre 2 et 9 mois. La cicatrisation est un processus complexe. L’aspect du piercing en surface ne correspond pas toujours à ce qui se passe à l’intérieur. Aucun piercing ne cicatrise en 15 jours, même si son aspect porte à le croire !
 
Tattoo Body Art - Galerie du Lion d’Or-52 a 60 Place Drouet d’Erlon - 51100 REIMS
Tél. 03.26.84.96.33 - [tbatba@free.fr