Choisir son perceur




- Méfiez-vous des stands en PLEIN AIR (concerts, raves, rassemblements...). Il s’agit souvent de "perceurs à la sauvette" que vous ne pourrez jamais recontacter en cas de problèmes. De plus, les conditions (HYGIÈNE, intimité, éclairage, calme...) ne sont que très rarement idéales.

- On rencontre éalement des stands de piercing en arrière boutique (disquaires, magasins de frigues, bijouteries fantaisie, bars...). Assurez-vous que avez bien fait affaire à un perceur compétent. Il peut s’agir d’un professionnel en déplacement (prévenu et planifié). Vous avez également des riques de tomber sur un amateur, voir le gérant de la boutique lui-même !

- Les stands de piercing sur une convention de tatouages et les perceurs en déplacement chez un tatoueur sont rarement le fait d’amateurs. Il y va de la réputation des organisateurs et des tatoueurs en cas de problèmes. Cependant, ceux-ci peuvent s’être laissés abuser. Assurez-vous donc toujours de la compétence du perceur.

- Un STUDIO DE PIERCING offre généralement toutes les conditions nécessaires. Cela ne vous dispense pas de vous renseigner sur les CONNAISSANCES et l’EXPÉRIENCE du personnel.



Les organisateurs de raves ou de concerts cherchent souvent à avoir un stand de piercing mais la majorité des perceurs sérieux refusent de travailler dans des conditions qu’ils jugent mauvaises.
Attention ! Ce n’est pas parce que vous avez affaire à un "Traveller Anglais" qu’il s’agit de quelqu’un de compétent et expérimenté ! Vous risquez de tomber sur un amateur qui "désinfecte" son matériel à l’alcool ! Il y a des "chances" qu’il utilise des BOUCLES D’OREILLES en argent et pas les BIJOUX DE PIERCING adaptés ! De toutes manières, si vous optez pour un "piercing à cinquante balles", vous en aurez pour votre argent !

Le "pistolet à oreilles" n’est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par la prothèse qui déchire les chairs. Si effectivement cela fonctionne bien pour les lobes d’oreilles, cela risquerait d’être dangereux pour un autre endroit. De plus, il est impossible de désinfecter correctement l’appareil entre deux personnes.

Les perceurs sérieux utilisent des aiguilles hypodermiques à usage unique, des bijoux stérilisés et spécialement adaptés, des gants à usage unique, des pinces chirurgicales adaptées à chaque type de piercing et également stérilisées.

Cependant, cela ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir une pratique suffisante et des connaissances exactes des endroits concernés pour que le piercing se déroule parfaitement bien et n’entraîne pas de complications.

Un perceur doit savoir vous conseiller et vous rassurer. Il doit également être conscient de ses limites et de celles de ses clients.Il doit être capable de refuser un piercing s’il n’est pas sûr d’avoir toute l’expérience nécessaire (notamment pour certains types de piercings sexuels), ou s’il sent que la personne n’est pas tout à fait prête ou si elle agit sous l’influence de son conjoint.

Un perceur sérieux vous remettra en général une feuille de soins qui doit comporter toutes les indications utiles pour prendre soin de votre piercing. Il est nécéssaire de les respecter. Le perceur a fait son travail, à vous de faire le vôtre. Les produits antiseptiques conseillés ne sont pas cités "par hasard". Si vous vouliez en utiliser un autre, assurez-vous bien de sa composition (sans alcool, non gras).

En cas de doute, n’hésitez pas à recontacter votre perceur pour demander des consiels. C’est son rôle d’être à votre écoute et de vous répondre. Cependant, relisez régulièrement votre feuille de soins, un détail peut vous avoir échappé.

Attention, n’importe qui ayant eu accès à des informations comme celles contenues dans ce site peut tenter de se faire passer pour un professionnel. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de contradictions entre ce qu’il vous a dit et ce qu’il fait. Demandez à voir des photos de SON TRAVAIL.
 
Tattoo Body Art - Galerie du Lion d’Or-52 a 60 Place Drouet d’Erlon - 51100 REIMS
Tél. 03.26.84.96.33 - [tbatba@free.fr